Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Recherche sur l'apport économique des industries culturelles du Zimbabwe

Parmi les projets soutenus par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, la recherche sur l'apport économique des industries culturelles du Zimbabwe est présentement à l'étape de la compilation des données.

En 2012, le Fonds pour la culture du Zimbabwe (Culture Fund of Zimbabwe) s'est associé à l'Agence de statistiques nationales de ce pays (Zimbabwe National Statistics Agency-ZIMSTAT) afin de mener cette enquête statistique qui prend en compte les industries culturelles de Harare et des grandes régions de Chitungwiza, Norton, Ruwa et Epworth.

La recherche a comporté plusieurs étapes, dont le lancement du projet et un atelier réunissant les parties prenantes nationales de la Convention en mai 2012, la formation des recenseurs et un travail de terrain pour recueillir des données auprès des organismes artistiques et culturels en octobre 2012. De plus, les partenaires organiseront une session pour faire connaître leurs résultats dès le premier trimestre de 2013.

Le projet s'inscrit dans la foulée d'une enquête initiale sur les industries culturelles du Zimbabwe, menée en 2009 et financée par le Fonds pour la culture du Zimbabwe, laquelle a permis de constater que les industries culturelles du Zimbabwe ont peu fait l'objet d'études et a noté l'énorme potentiel de la contribution de la culture aux sources de revenu des ménages et au revenu national. Il est d'ailleurs souhaité que la recherche en cours comble les lacunes de longue date que sont l'absence de données et de statistiques sur le secteur culturel au Zimbabwe et que ce projet stimule une action de promotion auprès des décideurs politiques et des investisseurs, afin d'inciter ces derniers à faire des industries culturelles du Zimbabwe, une priorité.

Pour plus de détails sur cette recherche, veuillez consulter le site Internet du Fonds pour la culture du Zimbabwe.

Pour en connaître davantage sur les projets financés au titre du FIDC, veuillez visiter le site Internet de l'UNESCO.

Le Fonds pour la culture du Zimbabwe est une ONG basée à Harare. Créé sous forme de fondation en 2006, il apporte une aide technique et financière à des praticiens, institutions et activités, dans le but de favoriser la croissance et le développement du secteur culturel du pays. L'organisation a pour mission de promouvoir un secteur dynamique, divers et durable, fortement conscient de l'identité et des valeurs nationales et apte à contribuer au développement économique et social.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Recherche sur l'apport économique des ...