Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Conférence internationale sur la diversité culturelle, la société civile et la coopération culturelle internationale

La Conférence internationale sur la diversité culturelle, la société civile et la coopération culturelle internationale se tiendra les 3 et 4 juin 2013 à Zagreb (Croatie).

Organisée par le réseau Culturelink et le Centre Miko Tripalo pour la Démocratie et le Droit (Centre for Democracy and Law Miko Tripalo), en collaboration avec le Bureau régional pour la science et la culture en Europe de l'UNESCO et la Commission croate pour l'UNESCO, cette conférence a pour but d'analyser la diversité culturelle en tant que défi majeur de notre époque. La diversité culturelle étant source de créativité et d'innovation, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO constituera le thème central du programme de cette conférence.

La Conférence sera structurée autour de quatre tables-rondes thématiques:

  • Une nouvelle vision : l'intégration de la diversité culturelle au sein des politiques de développement durable, cadres juridiques, stratégies et plans d'action;
  • La promotion des politiques culturelles : échange, analyse, diffusion de l'information et sensibilisation;
  • Le renforcement de la diversité des expressions culturelles : comment soutenir la créativité?
  • La promotion de la mobilité et l'engagement de la société civile.

En outre, plusieurs pays du monde possèdent des Coalitions pour la diversité culturelle qui représentent les organisations professionnelles du milieu culturel et artistique. Ces coalitions plaident en faveur de l'importance de la culture et de la diversité des expressions culturelles, tel que formulées dans la Convention. Ainsi, la conférence se penchera notamment sur la question suivante: est-ce que la société civile dans les pays d'Europe du Sud-Est est intéressée à créer des Coalitions pour la diversité culturelle dans la région?

Pour de plus amples informations sur la conférence et pour consulter le programme de cette dernière, lequel sera disponible à compter du 10 mai prochain, veuillez visiter le site Internet de Culturelink.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Conférence internationale sur la diversité ...