Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Forum mondial des sciences sociales 2013

L'édition 2013 du Forum mondial des sciences sociales aura lieu du 13 au 15 octobre prochain à Montréal (Canada).

Lors du Forum, des chercheurs du monde entier provenant de diverses disciplines aborderont les derniers développements et formes d'utilisation des technologies numériques, et ce, selon deux axes thématiques :

  • Premier axe : comment les technologies numériques transforment-elles les différentes sphères de la vie sociale?
  • Second axe : comment transforment-elles les sciences sociales?

Parmi les communications au programme, celle intitulée « La culture à l'ère numérique : pour un nouveau modèle de gouvernance internationale? » traitera de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Le résumé de la communication se présente comme suit :

« La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles renvoie aux États la responsabilité de protéger et de promouvoir la diversité culturelle, et permet de légitimer la mise en place de politiques publiques et de mesures de protection des expressions culturelles sur leur territoire. Or, avec le développement des technologies de l'information et des communications (TIC), nous assistons actuellement à une transformation sociale véhiculée par une déterritorialisation de la culture qui fait en sorte que le modèle traditionnel de gouvernance pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles semble de moins en moins adéquat. Dans le contexte actuel, où la production et la diffusion de contenus culturels peuvent se faire sans entraves, la Convention de l'UNESCO représente-t-elle toujours un outil efficace pour la réalisation des objectifs qu'elle vise à l'ère du numérique? Nous proposons de repenser les notions de « protection » et de « promotion » de la diversité des expressions culturelles en revisitant le rapport entre la culture et le territoire par le biais d'un questionnement sur le concept même d'expression culturelle à l'ère du numérique. Nous démontrons que l'Internet représente un espace qui permet aux individus d'intégrer une communauté culturelle déterritorialisée sur la base d'idées, de valeurs et de symboles. Or, le meilleur moyen de protéger la diversité des expressions culturelles est de la promouvoir en lui donnant accès à des espaces libres, et c'est pourquoi la Convention représente plus que jamais un outil indispensable mais qui se doit d'évoluer. »

Pour consulter le programme de cet événement et pour plus d'informations, veuillez visiter le site Internet du Forum mondial des sciences sociales.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Forum mondial des sciences sociales 2013