Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Pays-Bas : Présentation du FIDC au TodaysArt Festival

À l'occasion du TodaysArt Festival, M. Francisco Gómez Durán, de l'équipe du Secrétariat de la Convention 2005 de l'UNESCO, a effectué une présentation sur le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) le 28 septembre dernier à La Haye (Pays-Bas).

M. Gómez Durán a notamment fourni de l'information sur les opportunités de financement offertes par le FIDC pour les pays en développement et les projets qui ont été soutenus par ce fonds. En outre, il a présenté les différentes vidéos de l'UNESCO qui traitent du FIDC et une période de questions a suivi la séance de visionnement.

Le Fonds international pour la diversité culturelle est un fonds volontaire multi-donateurs institué par l'article 18 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Il a pour objectif de promouvoir la coopération pour le développement durable et la réduction de la pauvreté en vue de favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique dans les pays en développement.

Depuis 2005, le TodaysArt Festival offre une programmation mettant l'accent sur les arts visuels contemporains et les arts de la scène audacieux, l'architecture et la culture numérique. Il réunit des acteurs et artistes internationaux dans la ville de La Haye et convie les visiteurs à des prestations et œuvres exceptionnelles, lesquelles incluent des premières mondiales et européennes, de même que des spectacles exclusifs.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Pays-Bas : Présentation du FIDC au ...