Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Europe Créative

C'est le 1er janvier qu'est entré en vigueur le programme « Europe Créative », approuvé par le Parlement européen en novembre et par le Conseil de l'Union européenne le 5 décembre 2013. Le programme vise à assurer la promotion de la diversité culturelle, à aider les secteurs culturels et créatifs à s'adapter au numérique et à offrir de nouveaux marchés pour les biens et services culturels.

Ce programme octroi un budget de 1,46 milliard d'euros pour les sept prochaines années aux secteurs créatifs et culturels européens. Ce budget correspond à une hausse de 9 % du précédent budget et permettra de financer 250 000 artistes du secteur culturel et créatif. Le programme vise également à faciliter l'accès au financement de petites entreprises culturelles en leur offrant jusqu'à 750 millions d'euros en prêts bancaires. 

Les appels de propositions dans le cadre du nouveau programme sont maintenant disponibles sur le site Internet d'Europe Créative

Les secteurs culturels et créatifs européens représentent 4,5 % du PIB de l'Union européenne et emploient plus de 8 millions de personnes. 

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Europe Créative