Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Rencontre sur le financement des projets culturels en Afrique francophone

Une rencontre s'est déroulée entre des opérateurs culturels et des bailleurs de fonds les 17 et 18 décembre 2013 à Bruxelles. Cette rencontre a été instiguée par la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'ACPCultures+.

Plusieurs bailleurs de fonds ont participé à cette rencontre, notamment l'OIF, l'UNESCO, la Banque africaine de développement et le British Council. Cette rencontre avait pour but de mettre en commun les connaissances sur la recherche de financement et la pérennisation des projets culturels en Afrique francophone.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la FICDC afin de prendre connaissance des documents relatifs à la rencontre. Il est entre autres possible de consulter la présentation du Centre danois pour la culture et le développement ainsi que la présentation relative au crowdfunding pour les projets créatifs en Afrique.

Le « crowdfunding » consiste en un appel d'offres via des plateformes web afin de recevoir un financement pour un projet en échange d'une contrepartie pouvant prendre différentes formes, allant d'une mention directe dans l'oeuvre à un remboursement lorsque le financement est fait sous forme d'un prêt communautaire.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Rencontre sur le financement des projets ...