Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La fondation Asie-Europe (ASEF) supporte sept projets

Pour faire suite à l'appel de candidature de juin 2013 de la fondation Asie-Europe (ASEF), celle-ci a choisi d'appuyer sept projets dans deux de leurs programmes, soit Rencontres Créatives et Réseaux ASEF Créatifs, pour l'année 2014.

Ainsi, quatre projets ont reçu l'appui d'ASEF dans le cadre du programme Rencontres Créatives. Ce programme mise sur les collaborations artistiques entre les organisations culturelles d'Asie et d'Europe. Parmi les projets retenus en 2014, il y aura tout d'abord une table ronde à Helsinki afin d'encourager le dialogue entre les professionnels de l'industrie créative. ASEF a également choisi d'appuyer un atelier réunissant des réalisateurs européens et asiatiques ayant des films en développement. Finalement, deux projets multidisciplinaires de résidences artistiques seront facilités par l'implication de l'ASEF. 

Dans le cadre du programme Réseaux ASEF Créatifs, trois projets ont été sélectionnés. Ce programme élaboré en 2013 prend en compte l'importance du réseautage afin de tisser des liens entre l'Asie et l'Europe dans le domaine culturel. En ce sens, l'ASEF appuiera d'une part, les démarches de plusieurs organisations dans la création d'un réseau d'experts sur la question de l'héritage culturel, et d'autre part, dans l'organisation d'une série d'activités afin de développer les aptitudes des administrateurs du secteur culturel. Finalement, l'ASEF apporte son soutien au Asia-Europe Creative Residency Network, qui organisera la mise sur pied d'un comité pour le programme de résidences artistiques afin de faciliter les échanges entre l'Europe et l'Asie.

La fondation Asie-Europe (ASEF) est une organisation faisant la promotion des liens entre l'Europe et l'Asie par les échanges culturels, intellectuels, et la mobilité d'individus. Depuis sa création en 1997, l'ASEF a mis en place plus de 600 projets regroupant près de 17 000 participants. Pour atteindre son but, l'organisation s'intéresse autant aux questions de gouvernance, de culture ou de développement durable.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la fondation Asie-Europe pour obtenir plus de détails sur leurs activités.
 
Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La fondation Asie-Europe (ASEF) supporte sept ...