Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Fonds international pour la diversité culturelle: cinquième appel à demandes de financement

Un cinquième appel pour des demandes de financement de projets au titre du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) vient d'être lancé.

Le FIDC a pour principal objectif de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention 2005 de l'UNESCO. Cela se traduit par un soutien financier à des projets qui favorisent l'émergence d'un secteur culturel dynamique.

Ainsi, les projets soutenus par le FIDC permettent de mettre en place et d'élaborer des politiques afin de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles. Les projets financés par le FIDC concernent aussi les industries culturelles viables qui renforcent les infrastructures institutionnelles.

Depuis 2010, le FIDC a financé 71 projets, dans 43 pays en développement, pour un montant total de 4,6 millions de dollars américains. Par exemple, certains projets ont favorisé le développement de politiques culturelles, d'autres le renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, la cartographie des industries culturelles et la création de modèles économiques pour les industries culturelles.

Les autorités et institutions publiques, les ONG des pays en développement qui sont Parties à la Convention 2005 et les ONG internationales peuvent soumettre une demande. Les deux premières catégories d'organisations doivent contacter leur commission nationale pour l'UNESCO, afin qu'elle transmette les projets présélectionnés au Secrétariat de l'UNESCO, alors que les ONG internationales transmettent leurs demandes directement au Secrétariat. Ainsi, en 2013, quatre autorités publiques, cinq ONG et une ONG internationale ont obtenu du financement au titre du FIDC.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du FIDC pour obtenir plus d'informations sur ces activités et les critères d'éligibilité pour les demandes de financement.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Fonds international pour la diversité ...