Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Colloque sur l'articulation commerce-culture à l'ère du numérique

Dans le bulletin de février 2014, nous faisions mention d'une série de conférences sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. La première s'est déroulée à Montréal en septembre 2013 et a permis de faire un bilan de la mise en oeuvre de la Convention de 2005. Un deuxième colloque aura lieu le 14 mars 2014 et traitera de l'articulation commerce-culture à l'ère du numérique.

Trois ateliers sont prévus. Le premier s'intéressera à la consommation culturelle à l'ère du numérique et les enjeux liés à cette transformation. Le second atelier permettra à de jeunes chercheurs de présenter leurs recherches en lien avec le thème du colloque. Lors du troisième atelier, des chercheurs universitaires échangeront sur les organisations internationales régulant la culture et autres sujets connexes et discuteront de la gouvernance commerce-culture à l'ère du numérique. Finalement, une session plénière se tiendra en fin de journée afin d'échanger sur de possibles actions communes dans l'articulation de l'enjeu en question et la préservation de la diversité des expressions culturelles.

Les thèmes abordés lors de ce colloque reflètent des questions qui ont été soulevées par les participants au premier colloque en septembre 2013. Le but de cette conférence est de favoriser les échanges entre la recherche et les stratégies mises en place, et d'alimenter les réflexions sur l'articulation commerce-culture qui sont déjà en cours à l'UNESCO.

Ce second colloque, organisé conjointement par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et la Coalition pour la diversité culturelle, se tiendra au Centre Pierre-Péladeau, à Montréal, le 14 mars 2014 de 9 h 30 à 17 h 30.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Colloque sur l'articulation commerce-culture à ...