Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Renouvellement de la banque d'experts de l'UNESCO pour la mise en oeuvre de la Convention : 43 experts sélectionnés

En 2011, dans le contexte du projet financé par l'Union européenne visant à renforcer les systèmes de gouvernance de la culture dans les pays en développement par des missions d'assistance technique, l'UNESCO a créé une banque de trente experts internationaux. Ces derniers sont des ressortissants des pays ayant ratifié la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et ils sont spécialisés dans les domaines de la gouvernance de la culture et des politiques culturelles.

À la suite d'un récent appel à candidatures, dont l'objectif était de renouveler et de diversifier cette banque, en matière d'expertise et de représentation géographique, l'UNESCO a sélectionné 43 experts internationaux (dont 16 experts de la banque initiale et 27 nouveaux). Ils possèdent une expertise dans l'un des domaines suivants : statistiques et indicateurs culturels, commerce, numérique, diversité des médias, statut de l'artiste et liberté de création artistique, traitement préférentiel et mobilité des artistes et des biens et services culturels.

Les activités de la banque d'expertise prévues pour la période 2015-2017 bénéficieront du soutien de l'Agence suédoise pour la coopération internationale au développement. Elles auront notamment pour objectifs :

  • La sensibilisation à la Convention;
  • Le suivi des politiques et des mesures pour promouvoir la diversité des expressions culturelles au niveau international;
  • Le soutien aux Parties dans leurs efforts de mise en oeuvre de la Convention, entre autres en ce qui concerne le développement de politiques culturelles transparentes et participatives au niveau national.
  • Pour plus de renseignements et pour consulter la nouvelle banque d'expertise, visiter le site de l'UNESCO.
Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Renouvellement de la banque d'experts de ...