Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle se dotent d'une structure juridique permanente

Dans un communiqué de presse daté du 4 mars 2015, les Coalitions européennes pour la diversité culturelle indiquent qu'elles ont déposé les statuts d'une association internationale sans but lucratif afin de se doter d'une structure juridique permanente. Leur objectif est d'avoir du poids auprès des institutions européennes pour défendre l'avenir de la culture et des politiques culturelles en Europe.

À la tête de l'association, Carole Tongue a été élue à titre de présidente; elle est aussi présidente de la coalition britannique. Six vice-présidents ont également été élus : Holly Aylett (coalition britannique), Pavol Kral (coalition slovaque), Christine Merkel (coalition allemande), Pascal Rogard (coalition française), Beat Santchi (coalition suisse) et Fernando Vendrell (coalition portugaise). Une personne de la coalition suédoise devrait également être nommée à la vice-présidence.

Les quatre grandes orientations stratégiques de l'association ont été définies comme suit :

  • Défendre un haut niveau de protection pour le droit d'auteur;
  • Moderniser le financement de la création, la fiscalité culturelle et la réglementation pour tenir compte du numérique et y intégrer les géants de l'Internet;
  • Sauvegarder l'exception culturelle dans le cadre des négociations commerciales engagées par l'Union européenne;
  • Promouvoir en Europe la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Rappelons que c'est en 2005 qu'a été créé le réseau informel des Coalitions européennes pour la diversité culturelle, parallèlement au développement de Coalitions nationales pour la diversité culturelle dans le monde. Cette alliance a été mise sur pied dans le but d'informer les institutions européennes, particulièrement la Commission européenne dans le cadre de négociations commerciales, des attentes des créateurs et des professionnels de la culture concernant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de tout autre sujet de compétence communautaire ayant un impact sur la culture. Les coalitions européennes regroupent 13 coalitions nationales des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. 

Le communiqué de presse est disponible sur le site de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les Coalitions européennes pour la diversité ...