Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Renouvellement de la Politique culturelle du Québec

Le 6 juin dernier, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a amorcé une tournée de consultation publique en vue du renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Cette vaste consultation se déroule du 6 juin au 29 août 2016 dans toutes les régions administratives du Québec. De plus, un comité scientifique, composé de 13 représentants du milieu universitaire québécois, a été créé pour discuter des problématiques, des enjeux et des orientations à prendre en compte dans l'élaboration de la nouvelle politique. Leur apport sera complémentaire à celui de la consultation publique.

La politique culturelle Notre culture, notre avenir, adoptée en 1992, a été élaborée en fonction de trois axes : l'affirmation de l'identité québécoise; le soutien aux créateurs et à la création artistique; et l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique pourra s'appuyer sur les acquis de la politique de 1992, mais devra tenir compte des nouvelles réalités telles que les technologies numériques, la diversité culturelle et l'évolution des pratiques culturelles.

Pour en savoir plus sur les travaux entourant le renouvellement de la politique culturelle québécoise, consulter le site du ministère de la Culture et des Communications.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Renouvellement de la Politique culturelle du ...