Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Impact des changements technologiques sur la culture et les politiques culturelles au Canada. Initiatives conjointes pour édifier des collectivités créatives et prospères

Réunis à Toronto le 29 septembre, dans le cadre de la Conférence fédérale-provinciale-territoriale sur les arts et la technologie, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Culture et du Patrimoine du Canada ont abordé divers objectifs prioritaires dont le renforcement des liens entre le secteur de la culture et du patrimoine et celui du tourisme et l'impact des changements technologies sur la culture et sur les politiques culturelles, de même que divers enjeux parmi lesquels la situation socio-économique des artistes, les arts et l'apprentissage, et les investissements dans le secteur culturel.

Pour ce faire, les ministres ont convenu d'adopter des initiatives conjointes pour édifier des collectivités créatives et prospères partout au pays en établissant de nouveaux liens plus dynamiques dans les secteurs de la culture, du tourisme et de la technologie. Ils ont d'abord constaté que l'innovation technologique offrait un grand potentiel, tant pour le secteur de la culture que pour les citoyens et les consommateurs. C'est ainsi que dans la foulée de la Vitrine technologique-Montréal 2006 (voir notre Bulletin no 30 du 11 septembre), ils ont reconnu que les nouvelles technologies ont des impacts sur l'ensemble du processus culturel, de la création à la consommation, de même que sur les politiques. De plus, ces technologies influencent grandement la façon dont les Canadiens et les Canadiennes abordent les produits culturels. Par conséquent, ils donc convenu d'adopter un plan de travail conjoint pour examiner plus en profondeur cette question.

À cet égard, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, a obtenu un appui unanime de ses homologues afin de lancer d'importants travaux au cours de la prochaine année visant à cerner l'impact des changements technologiques sur les industries culturelles et d'évaluer les conséquences sur les cadres réglementaires, les politiques culturelles ou les modes de soutien gouvernementaux en culture et en communication. La ministre Beauchamp a notamment précisé: « Mes collègues et moi avons pu mesurer l'ampleur des bouleversements que l'évolution constante des technologies numériques représente pour les artistes, les industries culturelles et les consommateurs de culture (…). Nous savons qu'au cours des prochaines années, de nouveaux modèles d'affaires seront développés et il importe que les créateurs prennent la place qui leur revient dans ces nouveaux modèles ».

Par ailleurs, l'innovation culturelle reposant largement sur l'apport des artistes, les ministres ont reconnu l'importance de la contribution de ces derniers au bien-être social et économique du Canada. Ils ont aussi reconnu que l'apprentissage des arts et l'apprentissage par les arts étaient des éléments indissociables de l'édification de collectivités créatives au Canada. De plus, après avoir pris connaissance d'une recherche sur les pratiques exemplaires pour accroître les sources de financement destinées aux arts et à la culture ils ont examiné la nécessité de soutenir les investissements dans la culture. Le gouvernement du Canada s'est dit fier de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour soutenir la créativité et l'innovation afin d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes plus d'occasions de partager la diversité de leur expression culturelle entre eux et sur la scène internationale.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Impact des changements technologiques sur la ...