Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Mali – Financement de la culture : Lancement d'un programme de promotion des activités artistiques et culturelles (PSIC) – 10 septembre 2005

Le ministre de la Culture du Mali a annoncé le lancement de la deuxième phase du Programme d'appui et de valorisation des initiatives artistiques et culturelles (PSIC). Le PSIC est l'un des volets de la coopération culturelle de l'Union européenne avec les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), créé dans le but de soutenir le développement des activités culturelles et de renforcer les capacités des différentes filières du secteur. Tous les acteurs culturels, artistes, collectivités locales, associations, sont éligibles aux financements accordés dans le cadre de ce programme.

Le PSIC a pour ambition de faire des ressources culturelles du pays un véritable levier de développement économique et social, tout en s'appuyant sur la promotion de la richesse et de la diversité culturelle et artistique du Mali. Ce nouveau projet s'inscrit dans le cadre du nouveau Plan d'action du ministère de la Culture pour la période 2005-2007. L’Union européenne a alloué 4,9 millions d’euros à la première phase du programme, tandis que la deuxième phase est dotée d'un budget annuel de 274 408 euros. Le PSIC permettra ainsi de soutenir sur une période de quatre ans divers projets tels que la construction de musées régionaux; le financement d’institutions comme le Palais de la culture, le Conservatoire des arts, l'Institut national des arts et le Musée national. Il fournira aussi un appui pour la réalisation de trois films long-métrages maliens.

Au Burkina Faso, le PSIC vient d'achever sa deuxième phase. Piloté par une cellule créée auprès du ministère de la Culture, le PSIC a financé des projets dans les filières des arts vivants et plastiques.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Mali – Financement de la culture : Lancement ...