Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

République démocratique du Congo: la politique nationale du livre comme outil de promotion de la diversité culturelle

Dans cadre de la Journée internationale du livre et du droit d'auteur, célébrée en avril dernier, s'est ouvert, du 8 au 11 mai dernier à Kinshasa (République démocratique du Congo-RDC), un séminaire sur la politique nationale du livre et de la lecture, celle-ci étant considérée comme "un support important à la croissance de la culture " .

Inaugurant cette rencontre, le ministre congolais de la Culture et des Arts, M. Philémon Mukendi, a déploré le fait que la culture de la lecture en RDC n'est pas à la portée de tous, malgré le rôle important que joue le livre dans la socialisation des citoyens, en leur offrant des chances d'égalisation et en leur ouvrant les portes de l'émancipation culturelle, économique et politique.

Le d irecteur général de la Bibliothèque nationale du Congo (Bnc), M. Georges Mulumba, a pour sa part soutenu que l e livre est au centre d'une vaste chaîne d'activités et de professions directement ou indirectement génératrices de revenus, constituant une composante industrielle importante qui doit contribuer au développement économique, social et culturel de l'ensemble des pays et de leurs populations.

Pour le représentant de la France , la production du livre et la promotion de la lecture participent à la diffusion et à la perpétuation dans le temps et dans l'espace de différentes identités dans le monde. Cependant, il a souligné la menace qui plane sur le livre et le droit d'auteur, estimant que l'avenir du livre est une question qui interpelle toutes les composantes de la société. Selon lui, l'avènement des nouvelles technologies de l'information et des communications (Ntic) ne doit pas éclipser la diffusion du livre. Le rayonnement du livre est donc un point cardinal dans la promotion de la diversité culturelle. Pour ce faire, il invite la RDC à se doter d'un cadre incitatif à la promotion du livre.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - République démocratique du Congo: la politique ...