Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Communautés créatrices d’Asie–Pacifique: Promotion des industries culturelles pour le développement économique local

Avec le soutien du Maharaja de Jodhpur et en coopération avec l’ONUDI, l’OMPI, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, l'Institut des Statistiques de l'UNESCO et The Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH), le Bureau régional de l’Unesco de Bangkok pour l’Asie et le Pacifique avait organisé, du 22 au 26 février 2005, un Congrès d’experts à Jodhpur, Inde.

Ce Congrès avait adopté par consensus un cadre régional pour le développement d’indicateurs statistiques dans la région d’Asie–Pacifique et proposé les lignes directrices d’une nouvelle alliance stratégique dans la région entre culture et développement. Réunissant des experts, des académiciens, des entrepreneurs et des décideurs politiques, cette rencontre de haut niveau venait ainsi renforcer les efforts déployés par l’Unesco pour pallier l’écart « des connaissances et des technologies » entre les pays en développement et les pays industrialisés de la région et permettre à tous les pays d’exploiter le grand potentiel économique et social qu’offrent  leur richesse culturelle et l’abondance de savoirs autochtones et de ressources traditionnelles.

La première phase de ce vaste programme, qui inclue la rédaction d'un livre blanc, l'élaboration d'un cadre régional pour le développement d’indicateurs statistiques et l’organisation d'un colloque régional à Jodhpur, vient d’être complétée avec succès. Le Bureau de l’Unesco de Bangkok gère le suivi de cette initiative en étroite coopération avec l’ensemble des partenaires associés. La première initiative prévue a été l’élaboration d’un projet-pilote régional de collecte de données afin de saisir le potentiel du développement socio-économique des industries culturelles dans des pays sélectionnés. Cette initiative est financée par l’Agence espagnole de coopération internationale.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Communautés créatrices d’Asie–Pacifique: ...