Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

UNESCO, BIT, CNUCED - Développement du commerce lié aux industries culturelles dans les pays ACP

Dans le but de renforcer la compétitivité des industries culturelles locales de secteurs présentant un fort potentiel de développement durable mais faisant généralement partie des activités informelles, trois instances des Nations Unies (UNESCO, BIT, CNUCED) ont conçu et développé un projet pilote ciblant les pays ACP.

Ce projet inter-agences vise à encourager le développement du potentiel social et économique des industries créatives dans un groupe de pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin de faire de celles-ci un facteur de création d’emplois, de développement des exportations et de réduction de la pauvreté. Une pluralité d’activités ciblées sera mise en œuvre pendant trois ans afin de toucher l’ensemble des acteurs de l’économie de la culture dans les pays sélectionnés.

Le projet offre des lignes directrices aux décideurs pour mettre en œuvre des politiques cohérentes et adaptées ainsi qu’une assistance technique. Il comprend également le développement et la diffusion d’outils de formation destinés à favoriser la création de capacités endogènes et à faciliter la professionnalisation des opérateurs et des entrepreneurs culturels, l’objectif étant de faire des talents et de la créativité un catalyseur pour dynamiser les industries culturelles. La première phase du projet développera une série d’analyses débouchant sur des recommandations permettant de mettre en place un cadre politique intégré pour le secteur des industries culturelles afin de réduire la pauvreté, créer des emplois et développer le commerce. La deuxième phase apportera l’assistance technique nécessaire à la mise en oeuvre des activités découlant des recommandations et assurer le suivi. Les orientations de politique publique, la méthodologie et les outils de capacity-building qui seront développés dans le cadre de ce projet pilote sont appelés à définir des pratiques optimales qui pourront guider les futures interventions dans le secteur de l’économie de la culture entreprises dans d'autres pays en développement.

Ce projet répond aux l'objectifs présentés par les ministres de la Culturedes pays membres du Groupe ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) lors de leur première conférence à Dakar, au Sénégal, en juin 2003, à l’issue de laquelle ont été adoptés une déclaration et un plan d'action destinés principalement à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement basée sur la culture et les industries culturelles, telle que voulue par le Sommet des Chefs d´État et de gouvernement ACP.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - UNESCO, BIT, CNUCED - Développement du ...