Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Canada - les industries culturelles jouent un rôle de premier plan dans la diffusion et la promotion de produits culturels canadiens, 2004/05/28

Selon une publication du Conseil des Arts du Canada, les industries culturelles du Canada – édition de livres et de magazines, films et vidéo, enregistrements sonores, radiodiffusion et multimédia – jouent un rôle essentiel tant au pays qu’à l’étranger dans la diffusion et la promotion de produits culturels canadiens. À cet égard, de nombreux auteurs, acteurs, musiciens et chanteurs ainsi que des artistes multimédias doivent pouvoir s’appuyer sur une industrie nationale solide pour produire, diffuser et promouvoir leurs créations.

C’est ainsi que le gouvernement fédéral a mis au point un large éventail de mécanismes destinés à appuyer les industries culturelles : mesures d’incitation d’ordre financier; exigences de contenu; mesures fiscales; règles régissant les investissements étrangers et la propriété étrangère; mesures touchant la propriété intellectuelle. Ces politiques sont destinées à favoriser l’élaboration d’un contenu culturel canadien et à faire en sorte qu’il soit offert à la population canadienne sans toutefois limiter leur accès à des produits culturels étrangers.

De plus, cette publication souligne qu’avec l’avènement de nouvelles technologies qui permettent de la diffusion de produits et services culturels à l’échelle mondiale, bon nombre de pays s’efforcent aujourd’hui de veiller à ce que les produits culturels et linguistiques de leur pays soient offerts dans le contexte d’une culture mondiale et de masse, et à cette fin, ils recourent notamment au nouvel instrument international sur la diversité culturelle, à savoir la Convention sur la diversité des expressions culturelles adoptée en octobre 2005 par l’UNESCO

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