Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les médias de service public dans la société de l’information – Rapport du Conseil de l'Europe, 53 p., Février 2006, 2006/02/10

La Division Médias du Conseil de l’Europe a rendu public le 10 février dernier un rapport sur "Les médias de service public dans la société de l’information" préparé par Christian S. Nissen pour le compte du Groupe de spécialistes sur le service public de radiodiffusion dans la société de l'information (MC-S-PSB).

Selon ce rapport, nous assistons actuellement à la naissance d’une nouvelle ère, où, dans les années à venir, tout le secteur des médias sera révolutionné et où les modes de communication public et privé seront profondément transformés dans toutes les sociétés européennes: l’émergence et l’impact des nouvelles technologies numériques, clefs de voûte de la nouvelle société de l’information, méritent d’être signalés.

Le rapport souligne en outre que "passer au numérique" ne signifie pas simplement remplacer des technologies de production et de distribution par leurs équivalents numériques. Le passage au numérique aura pour conséquence de modifier le déroulement des opérations de production de programmes et requerra de nouvelles compétences de la part du personnel. Grâce aux technologies numériques, le public aura accès à tout un éventail de nouveaux services médiatiques et chaque auditeur ou téléspectateur disposera potentiellement d’une nouvelle liberté de choix.

Toutefois, indique le rapport, le numérique sera cependant l’occasion d’un débat renouvelé sur la question de la concentration des médias et sur celle plus générale de la nécessité de maintenir des médias publics au service de la société; sans parler des transformations encore plus fondamentales qu’il entraînera dans notre manière de nous considérer nous-mêmes en tant que citoyens différents et distincts de simples consommateurs.

Toutes ces questions et nouveaux enjeux sont à l'origine de ce rapport qui vise pour l’essentiel à décrire certaines des principales tendances et évolutions observées dans les médias et de s’attaquer à la longue liste des questions difficiles et souvent sujettes à controverse qui se poseront au service public de radiodiffusion dans les prochaines années.

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