Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

OIF – Les Centres de lecture et d'animation culturelle et le développement de la lecture publique – les CLAC francophones, 1986-2006

Les Clac (Centres de lecture et d'animation culturelle) offrent des espaces de culture et de convivialité (bibliothèques, médiathèques) mais aussi de formation et d'appui au développement local (économie locale, santé et hygiène, etc.) et à la scolarisation. Leur succès en a fait aujourd’hui un véritable modèle, avec un concept, une méthodologie et un savoir-faire éprouvés, que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met à la disposition des États désireux de créer une politique nationale de lecture publique.

L'OIF accompagne les États dans la mise en place de ces réseaux couvrant leur territoire. De simple partenaire, l’OIF devient ainsi acteur de l’appropriation complète du programme Clac par les États eux-mêmes. Elle a ainsi contribué à la mise en place depuis 1986 de 213 Clac dans 18 pays d'Afrique, de l'Océan indien, des Caraïbes et du Proche-Orient.

En 2004, dans les deux pays (Mauritanie et Burkina Faso) où cette formule avait déjà été expérimentée, la décision des États d’investir dans la mise sur pied d’un réseau national de lecture publique structuré s’appuyait en grande partie sur le réseau des Clac. Ce processus est dorénavant engagé dans l’ensemble des pays bénéficiaires.

Sources:

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