Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Culture : Le poids du secteur culturel dans l'économie européenne

La Commission européenne a rendu publique une étude intitulée : Étude sur l'économie de la culture en Europe . Dans cette étude présentée le 13 novembre dernier aux ministres européens de la Culture, la Commission européenne souligne l'importance du secteur de la culture pour l'économie européenne et met en évidence son potentiel de création d'emplois. Considérée comme une première au niveau européen, cette étude met en exergue à la fois la contribution directe (en termes de PIB, croissance et emploi) et la contribution indirecte (liens avec la créativité et l'innovation, liens avec le secteur des TIC, développement et attractivité des régions) du secteur culturel et créatif.

De manière spécifique, l’étude montre que le secteur culturel a représenté, en 2003, 2,6% du PIB de l'Union européenne, soit une contribution supérieure à celle de l'industrie des produits chimiques, du caoutchouc et du plastique (2,3%). En outre, ce secteur se porte bien et sa part dans l'activité économique s'accroît : entre 1999 et 2003 sa croissance a été de 12,3% supérieure à la croissance de l'économie européenne en général. Par ailleurs, 5,8 millions de personnes travaillaient dans le secteur en 2004, soit 3,1% du total de la population active de l'Union européenne et davantage que la population active réunie de l'Irlande et de la Grèce.

Lors de la présentation de cette étude, Ján Figel’, le Commissaire européen responsable de l'éducation, de l'information, de la culture et du multilinguisme, a déclaré: « Cette étude contribue à battre en brèche le préjugé courant sur la culture en montrant que les arts et la culture sont loin d'être marginaux pour ce qui est de leur contribution économique. En effet, c'est un grand employeur et, en tant que secteur, la culture et les arts contribuent à l'innovation et au développement économique et social de l'UE, de ses régions et de ses villes. Le secteur de la culture est le moteur de la créativité et cette dernière est la base de l'innovation économique et sociale. À ce titre, je suis intimement convaincu que les arts et la culture de l'Union européenne constituent un moteur économique et social dynamique au service d'une croissance plus forte et d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité ».

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Culture : Le poids du secteur culturel dans ...