Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Politique publique du livre et de la lecture en Gambie, Guinée et Sénégal – 2006/10/4-5

Lancé par le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Éducation de Dakar (BREDA), ce projet vise à soutenir la mise en place de politiques nationales du livre en Gambie, en Guinée et au Sénégal, en portant une attention toute particulière à l'édition en langues locales. Au final, l'objectif de ce projet est de faire de l'industrie du livre dans ces trois pays un modèle d’intégration et de production en langues locales pour toute la sous-région et d’autres pays en développement. Après une analyse de l'industrie du livre dans ces pays, menée par une équipe interdisciplinaire, une évaluation a été présentée à un niveau sous-régional en décembre 2005. Les résultats de cette évaluation ont servi de base pour des travaux visant à mettre au point une législation sur le livre au Sénégal et à sensibiliser les décideurs politiques de la sous-région.

C’est dans ce contexte qu’un séminaire pour les décideurs politiques, associant des experts américains et africains spécialisés en législation du livre, s’est tenu les 4 et 5 octobre 2006 à Dakar. Ce séminaire, qui réunissait 20 parlementaires et politiciens sénégalais, ainsi que deux observateurs du Mali et de Guinée et un expert colombien du Centre régional pour le développement du livre en Amérique latine et dans les Caraïbes (Centro Regional para el Fomento del Libro en América Latina y el Caribe – CERLALC), a débattu des sujets tels que la protection du droit d’auteur et les problèmes de piraterie d’œuvres littéraires originales et de productions éditoriales; les systèmes d’identification (ISBN et ISSN) et d’enregistrement du droit d’auteur; la présentation du projet de loi sur le livre au Sénégal : contexte, procédures et contenu, et élaboré un plan d’action.

Ce séminaire qui met l’accent sur la coopération Sud-Sud était organisé par le Bureau de l’UNESCO à Dakar, en collaboration avec la Division du livre et de la lecture du ministère sénégalais de la Culture, et financé par l’Agence espagnole de coopération internationale.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Politique publique du livre et de la lecture ...