Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

L'Organisation internationale de la Francophonie lance un projet de Volontariat francophone

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un projet de Volontariat francophone. L'OIF précise que ce projet-pilote qui encourage la mobilité Sud-Sud, permet à des volontaires âgés de 21 à 35 ans de valoriser leurs compétences tout en contribuant à des actions en faveur du développement.

Les trois domaines d'intervention du projet de volontariat francophone sont :

  • La promotion et le renforcement du français dans un contexte multilingue;
  • Les technologies de l'information et de la communication comme supports dans les domaines de l'éducation et de la culture;
  • Le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

Le premier appel à candidatures pour la sélection de 21 volontaires est ouvert du 24 octobre au 23 novembre 2007. Les jeunes ressortissants de pays membres de l'OIF, répondant aux critères d'éligibilité et souscrivant aux valeurs du volontariat francophone sont invités à postuler selon les modalités définies par l'OIF afin d'offrir leurs compétences pendant 12 mois au profit d'actions mises en œuvre, dans 9 pays, par l'OIF, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Association internationale des Maires francophones (AIMF) et les partenaires de la Francophonie.

Le projet de volontariat francophone est un projet de l'OIF pour les années 2007-2009 souhaité par le Secrétaire général de la Francophonie et adopté par le XIe Sommet des chefs d'États et de gouvernements de la Francophonie (Bucarest, 2006). S'inscrivant dans les actions de coopération de l'OIF en faveur de la jeunesse, il est, dans un premier temps, mené conjointement avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Association internationale des Maires francophones (AIMF) et a vocation à associer TV5, l'Université Senghor et les partenaires de l'espace francophone.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - L'Organisation internationale de la ...