Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les premiers pas à l'échelon mondial du programme de soutien de l'Union européenne au cinéma suscitent l'intérêt en Asie et en Amérique latine

Le 27 août 2008, par voie de communiqué, l’Union européenne a fait valoir que la coopération avec l'industrie cinématographique européenne suscite une forte demande dans le monde. La nouvelle précise que les résultats du premier appel à projets au titre d'une nouvelle initiative de l'UE, l'action préparatoire internationale MEDIA, reflètent un vif intérêt de la part des professionnels de l'audiovisuel du monde entier à travailler avec le secteur cinématographique et audiovisuel européen. L'UE déclare qu’elle apportera une contribution financière de près de 2 millions d'euros pour 18 projets qui impliquent des partenaires du monde entier : Canada, Amérique latine, Inde, Chine, Corée du Sud, Japon, Maroc, Bosnie-Herzégovine, Turquie et Géorgie. Les projets portent sur la formation conjointe des professionnels, la promotion réciproque de films et la coopération entre réseaux cinématographiques. « Ils pourraient préparer la voie pour un programme plus vaste de coopération de l'UE dans le secteur cinématographique, appelé MEDIA MUNDUS, à partir de 2011, ajoute le communiqué ».

« L'idée d'un secteur cinématographique innovant et diversifié d'un point de vue culturel éveille un vif intérêt pour la coopération entre les professionnels européens et ceux des pays tiers. Les réactions positives à l'appel à projets de la Commission constituent un bon indice du rôle que l'UE est appelée à jouer pour soutenir la coopération, et créer ainsi de nouvelles opportunités de marché et promouvoir les industries européennes de l'audiovisuel » a déclaré Viviane Reding, Commissaire européen chargé des médias. « Le programme MEDIA actuel remporte déjà un vif succès en raison de son impact au niveau européen, notamment par l'octroi de fonds aux vainqueurs des Oscars et de la Palme d'Or, et il sera très intéressant de le voir fonctionner au niveau international. Il s'agit d'une opportunité importante pour les amoureux du 7ème art qui auront désormais plus de possibilités de voir des films du monde entier. »

Pour en apprendre davantage sur les projets qui recevront un soutien financier, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de l’Union européenne.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les premiers pas à l'échelon mondial du ...