Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Présentation des « Étoiles du cinéma européen »

Le 23 novembre 2008, plus de 90 salles dans toute la France présenteront leur sélection de films européens sous le label « Les étoiles du cinéma européen ».

Dans un éditorial consacré à cet événement, la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a, entre autres, fait cette déclaration : « Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité donner un coup de projecteur sur le meilleur de la production européenne de ces trois dernières années en offrant au public français la possibilité de voir ou de revoir 27 films européens à un tarif préférentiel. »

Nous vous invitons à prendre connaissance de la version intégrale de cet éditorial. La ministre Albanel y déclare en outre que « le cinéma européen est en plein renouveau », une situation qu’elle dépeint avec éloquence. Elle y fait également état des efforts qui, estime-t-elle, doivent être faits « afin que la production européenne circule mieux dans les frontières de l’Union ».

En conclusion de son éditorial, Mme Albanel adresse ses salutations à saluer Costa-Gavras qui a accepté de parrainer cette opération. Elle remercie également tous les partenaires de l’événement : les distributeurs des 27 films de la sélection, les 92 salles partenaires de l'opération dans toute la France, la Fédération nationale des cinémas français, l'association française des cinémas d'art et essai (AFCAE), Europacinemas, les circuits Europalaces, UGC, CGR, SOREDIC et Capciné, la Fédération nationale des distributeurs de films, DIRE (distributeurs indépendants en réseau européen), Allo Cine, Canal +, Euro RSCG.

Finalement, le dossier de presse des « Étoiles du cinéma européen » contient les sept fiches d’information suivantes :

  • Liste des films proposés et tarif des séances
  • Cartographie des régions participantes
  • Les chiffres clés du cinéma européen
  • Les priorités culturelles de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • Le tour de France des cinéastes européens
  • Calendrier novembre-décembre des sorties de films européens
  • Les partenaires de l’opération

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Présentation des « Étoiles du cinéma européen »