Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Nouveau prix de littérature de l'Union européenne

Le 2 décembre 2008, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un nouveau prix de littérature contemporaine de l'Union européenne. « Le but est de mettre en évidence la créativité et la richesse de la diversité de la littérature contemporaine, d'encourager la diffusion de la littérature à l'intérieur de l'Europe et de susciter un intérêt accru pour les œuvres littéraires autres que nationales. » Le prix sera décerné pour la première fois en automne 2009.

À ce sujet, le Commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, M. Ján Figel', a déclaré « Les livres sont un élément essentiel de notre histoire et du patrimoine intellectuel de l'Europe. Ils sont le reflet de la particularité et de la diversité des cultures ainsi que de leurs origines communes, et ils favorisent le dialogue interculturel. Je me réjouis de ce nouveau prix de l'Union européenne parce qu'il va contribuer à faire connaître et à promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l'Europe. Il sera décerné pour la première fois en 2009, et cela est excellent parce que cette année sera l'Année européenne de la créativité et de l'innovation. »

Un groupement constitué de la Fédération européenne des libraires, du Congrès des écrivains européens et de la Fédération des éditeurs européens se charge du processus de sélection et de la cérémonie de remise du prix.

La Commission signale que le prix européen de littérature contemporaine récompensera les nouveaux talents de la littérature contemporaine (fiction) dans chacun des pays participants en 2009, 2010 et 2011. « Le but du prix est d'attirer un large public de citoyens européens, de découvrir de nouveaux talents et de promouvoir leurs œuvres, en particulier dans les pays autres que le leur. Le prix sera un moyen d'amorcer un dialogue interculturel et de réunir des acteurs culturels du milieu du livre dans toute l'Europe. »

La Commission européenne ajoute qu’on procédera aussi à la nomination d'une personnalité reconnue de la littérature européenne pour assumer le rôle d'ambassadeur européen de la littérature pendant une période d'un an.

La nouvelle mentionne que le prix est financé au titre du programme Culture de l'Union européenne. « Le programme soutient des projets de coopération culturelle transnationale réunissant des intervenants d'au moins trois pays différents participant au programme. Il contribue aussi à aider la traduction d'œuvres littéraires et est ouvert à tous les secteurs culturels, à l'exception de celui de l'audiovisuel, qui bénéficie d'un programme distinct. »

Le site de la Commission européenne vous donne accès à un ensemble d’informations additionnelles sur le nouveau prix de littérature contemporaine de l'Union européenne.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Nouveau prix de littérature de l'Union ...