Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le Québec et Wallonie-Bruxelles soutiennent le rayonnement des littératures de langue française

Deux événements récents viennent illustrer l’engagement du Québec et de Wallonie-Bruxelles en vue de soutenir le rayonnement des littératures de langue française.

La ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de Wallonie-Bruxelles, Mme Fadila Laanan, a décerné fin février le Prix du Rayonnement des Lettres à l'étranger de la Communauté française de Belgique à Gilles Pellerin, professeur, auteur et éditeur québécois. Attribué pour la première fois en 1998, ce prix récompense une personne de nationalité étrangère qui, dans son pays, a œuvré à promouvoir la littérature de Wallonie-Bruxelles. Monsieur Pellerin, professeur de français et de littérature, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et responsable de plusieurs revues littéraires, éditeur et responsable d'émissions culturelles et littéraires a toujours eu à cœur de défendre et d'illustrer la diversité des littératures de langue française dont celle de Wallonie et de Bruxelles.

Par ailleurs, le Québec était de nouveau présent en force, cette année, à la Foire du Livre de Bruxelles. Une quarantaine d’éditeurs et une quinzaine d’auteurs ont pris part à cet événement majeur qui se déroulait du 5 au 9 mars sous le thème « Crises et création ». En marge de la Foire, des activités d’écriture publique ont été organisées, permettant de renouer avec l’esprit de « don » qui caractérise les foyers publics d’écriture animés par des écrivains professionnels, au Québec et partout dans le monde francophone.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le Québec et Wallonie-Bruxelles soutiennent le ...