Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Un tour de France et d'Europe en 12 étapes pour dynamiser le débat sur les politiques culturelles

Le 20e anniversaire de l'Observatoire des politiques culturelles sera l'occasion de se questionner sur les transformations de la culture et des politiques culturelles territoriales. Dans cette perspective et autour du thème Vers un nouveau contrat pour les politiques culturelles territoriales ?, l'Observatoire animera un ensemble de rencontres avec de multiples partenaires à travers la France et en Europe : collectivités territoriales, services de l'État, réseaux européens et mondiaux, acteurs culturels, organismes professionnels, universités et laboratoires de recherche, fédérations d'élus sont associés aux rendez-vous proposés.

L’observatoire des Politiques culturelles précise, dans son site Internet, que « La culture occupe de bien des façons une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des individus. Les pratiques artistiques et culturelles connaissent de très sensibles évolutions. L'art ne cesse de se pluraliser à travers l'émergence de nouvelles disciplines, de nouvelles formes esthétiques. Les activités artistiques et culturelles occupent dans l'économie générale et la vie sociale une place désormais structurante en termes de richesse et d'emploi. La culture élargit les horizons des territoires et des populations, multiplie les connexions entre le local et le mondial, en passant par l'Europe.

Comment ces phénomènes s'inscrivent-ils dans une perspective de développement culturel durable ? En quoi participent-ils à l'épanouissement des individus et au vivre ensemble, à la diversité culturelle et au dialogue entre les cultures ? Dans quels termes se pose aujourd'hui la question de l'élargissement de l'accès à l'art et à la culture ? Comment relever le défi des mutations de la culture ? Autour de quelles règles du jeu faut-il recomposer les politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales ? Quelle est la responsabilité des acteurs culturels et de la société civile dans ce débat ? Sur quelles bases pourrait-on envisager une nouvelle étape de décentralisation des affaires culturelles en France ? »

Afin de trouver réponse à ces questions, 12 étapes composeront, entre mai et décembre 2009, un tour de France et d'Europe pour dynamiser le débat sur les politiques culturelles : Grenoble, Vilnius, Barcelone, Avignon, Annecy, Bordeaux, Strasbourg, Caen, Rennes, Bruxelles, Pantin/Paris.

Afin d’en savoir davantage sur le contenu de cette programmation, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Observatoire des politiques culturelles.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Un tour de France et d'Europe en 12 étapes ...