Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Création d’un fonds francophone de développement cinématographique

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, annonce que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada, en collaboration avec leurs partenaires de la Communauté française de Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Suisse ont convenu d'une entente permettant la création d'un fonds francophone de développement cinématographique. Ce fonds vise à favoriser l'apport de capitaux dans les coproductions de longs métrages de fiction de langue française.

Lors de la réunion régulière des partenaires francophones, qui s'est tenue récemment à Cannes, les représentants du Québec, du Canada, de la Communauté française de Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Suisse ont donné leur accord à une entente de principe, souhaitant encourager et renforcer les alliances cinématographiques entre ces pays dans un contexte international en pleine mutation.

Le fonds, doté d'une enveloppe de 300 000 euros, a pour but de favoriser et de développer les coproductions francophones. Le Québec et le Canada verseront 100 000 euros chacun, alors que les autres partenaires investiront à part égale 25 000 euros. La gestion de ces sommes sera assurée par le Festival International du Film Francophone de Namur.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Création d’un fonds francophone de ...