Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le 3e Forum mondial de la musique se tiendra à Tunis en octobre sous le titre : Accès à la diversité musicale

Le Conseil international de la musique (CIM), organisation non gouvernementale en relations formelles d’association avec l’UNESCO, est heureux d’annoncer le 3e Forum mondial de la musique, qui aura lieu à Tunis, du 17 au 22 octobre 2009, sous le titre « Accès à la diversité musicale ». Ce forum est organisé en collaboration avec le Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de la République Tunisienne.

Le Conseil international de la musique présente son Forum mondial de la musique (WFM) comme une plate-forme construite sur le partage de connaissances et de savoirs portant sur la musique et la société au 21e siècle. Cette plate-forme entend explorer des sujets variés sous des angles divers : culturel, politique et économique. Le Forum mondial de la musique est considéré comme une des contributions majeures du CIM en vue de préparer le terrain pour une célébration libre de la musique dans le monde entier.

Le CIM précise, dans un communiqué, que « le Forum mondial de la Musique 2009 mettra l’accent sur cinq sujets que le CIM considère être d’une importance primordiale pour le monde de la musique:

  • La diversité culturelle : où en sommes-nous ?
  • La Musique comme vecteur de dialogue
  • Créativité et innovation dans la distribution de la musique
  • Nouvelles approches dans l’éducation musicale
  • Le public change : défis pour la musique savante à travers le monde

En cherchant des synergies à travers différents secteurs, ce forum de haut niveau offrira des occasions exceptionnelles pour des chercheurs, des responsables gouvernementaux, des cadres du secteur privé, des professionnels de la société civile, des artistes et des étudiants, qui souhaitent engager des débats sérieux sur des questions d’actualité. Le forum inclura également une session dédiée spécifiquement à la musique arabe, présentant des traditions locales aussi bien que la production contemporaine. Des ateliers permettront aux participants d’acquérir les techniques pour agir de manière proactive en tant que défenseurs de la cause de la musique dans leurs propres environnements et dans leur domaine de compétence spécifique » de poursuivre le CIM. Pour avoir accès au texte complet du communiqué et en savoir davantage sur cet événement, nous vous invitons à consulter le site Internet du Conseil international de la musique.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le 3e Forum mondial de la musique ...