Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Quatorze films reçoivent l’appui du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 14 films mis en chantier dans les pays francophones du Sud recevront des aides à la production ou à la finition pour un montant total de 460 000 €. Ces aides sont octroyées par l’OIF dans le cadre du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud.

Le communiqué de l’OIF indique que « la Commission du Fonds, composée de 7 professionnels du cinéma représentant la diversité culturelle et géographique de la Francophonie, s’est réunie à Paris les 16 et 17 juillet 2009 et a sélectionné 14 projets parmi les 45 dossiers reçus suite à l’appel public à propositions lancé en janvier. Les projets bénéficiaires se répartissent comme suit :

  • neuf aides à la production : cinq longs métrages de fiction, 4 courts métrages ;
  • cinq aides à la finition : quatre longs métrages de fiction, un long métrage documentaire ».

Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud dans ses deux volets (cinéma et télévision) se veut l’instrument le plus structurant du programme Images développé par l’OIF. « Ce fonds mis en place en 1988 est géré conjointement par l’OIF et le CIRTEF (Conseil des radios et télévisions d’expression française). Il est doté d’un budget annuel de 2 millions d’euros qui permet la mise en chantier d’environ 120 heures de productions originales pour la télévision et le cinéma faisant appel aux capacités créatrices et techniques des pays francophones du Sud », précise le communiqué.

Cet appui à la production est complété par des interventions en faveur de la formation, de la promotion, de l’exploitation et de la mise en marché des œuvres audiovisuelles et cinématographiques soutenues par le Fonds.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Quatorze films reçoivent l’appui du Fonds ...