Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Quelle évaluation dans les politiques culturelles ? Un colloque qui souhaite répondre aux nouveaux enjeux des politiques culturelles du XXIe siècle

L’Observatoire des politiques culturelles rappelle la tenue, le 24 septembre prochain, d’un colloque qui se tiendra à Annecy (France) sur le thème Quelle évaluation dans les politiques culturelles ? Ce colloque est organisé par la Communauté d'agglomération d'Annecy, le Conseil général de Haute-Savoie, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône-Alpes, l'Office départemental d'action culturelle et l'Observatoire des politiques culturelles.

« Depuis le début des années 1990, l'évaluation s'est progressivement imposée à tous les champs de l'intervention publique sous la pression conjuguée de l'affaiblissement des ressources financières et d'un intérêt nouveau pour les conséquences et effets des politiques publiques. Cette exigence d'évaluation accompagne aussi bien la modernisation de l'État (LOLF), la réforme des modes de gestion et de gouvernance de l'action publique territoriale, que la mise en place des politiques européennes. Désormais les politiques structurelles européennes, les politiques interministérielles, mais aussi les politiques partenariales développées dans le cadre de la décentralisation posent, dès leurs fondements, la question de la mesure de l'impact des décisions, de leur cohérence, de leur efficacité et de leur efficience.

Le colloque d'Annecy propose d'aborder ces différentes thématiques, à partir de témoignages et d'analyse, afin de dégager des pistes pour répondre aux nouveaux enjeux des politiques culturelles du XXIe siècle », précise l’Observatoire.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Quelle évaluation dans les politiques ...