Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le nouveau cinéma italien présenté aux Togolais

Le festival du nouveau cinéma italien s’est déroulé du 11 au 21 novembre à Lomé. Cet événement a été initié par l’ambassade d’Italie au Togo en collaboration avec le ministre de la Communication et de la Culture, et le consulat général d’Italie à Lomé. Cette rencontre culturelle visait à montrer au public togolais ce que représente l’Italie d’aujourd’hui. Pendant onze jours, le public togolais a eu l’occasion de voir des films italiens récents, sous-titrés en langue française. Le site Web de la télévision togolaise indique que :

« À l’ouverture de ce rendez-vous culturel, le ministre de la Communication et de la Culture, Oulégoh Kéyéwa, a remercié l’ambassadeur d’Italie pour l’intérêt et le soutien qu’il accorde à la coopération culturelle existant entre le Togo et son pays. Il a, par ailleurs, rappelé que redynamiser la culture togolaise, en particulier son cinéma est l’une des préoccupations du gouvernement qui a déjà pris des mesures telles que : la validation d’une nouvelle politique culturelle, la ratification de l’accord de Florence (Italie) sur la cinématographie et l’élaboration en cours d’un code du cinéma.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie, Luca Fratini, a souligné que cette action est une première entre son pays et le Togo ; ce qui témoigne de l’attention que son gouvernement accorde au développement de la culture togolaise. Le directeur national de la cinématographie, Kodjo Adoukpoh, a invité tous les acteurs togolais du 7e art à profiter de cette occasion pour renforcer leurs capacités ».

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le nouveau cinéma italien présenté aux Togolais