Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Des experts se réunissent à Mexico dans le cadre du Séminaire international d’incitation à la lecture

Réunissant des experts provenant du Mexique, de Colombie, d’Espagne, d’Argentine, d’Uruguay et du Royaume-Uni, le Séminaire international d’incitation à la lecture s’est tenu à Mexico du 11 au 14 novembre. Cette rencontre, qui en était à sa 14e édition, se déroulait dans le cadre de la 29e Foire internationale du livre pour les enfants et les jeunes (FILIJ).

Sous le thème Lire de la littérature : un moment de rencontre de l’enfant et de l’adulte, le Séminaire visait à favoriser les débats entre promoteurs de la lecture, illustrateurs, écrivains, éditeurs, enseignants, académiciens et chercheurs désireux d’acquérir des outils et des techniques qui encouragent la lecture.

« La lecture est peut-être l’un des instruments qui nous rendent plus humains. Lire, dans n’importe quelle langue, signifie accéder au monde, ouvrir non seulement les portes de la connaissance mais aussi celles du plaisir, de la curiosité, du don de création, de la vie, du pouvoir de créer un lien entre les êtres humains » a déclaré à cette occasion Laura Emilia Pacheco, directrice générale des publications de Conaculta.

Organisée par la Chambre nationale de l’industrie éditoriale mexicaine (CANIEM) et la Direction générale des publications de Conaculta, avec la participation du programme « Ailes et racines », de Conaculta, la Foire internationale du livre pour les enfants et les jeunes est considérée comme la foire la plus importante en son genre en Amérique latine.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Des experts se réunissent à Mexico dans le ...