Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Agenda 21 de la Culture : appel à projets 2010

Le Secrétariat Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) annonce la publication de l’appel à projets lancé dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture. Cet appel est destiné à des pays d’Afrique, d’Amérique latine et de la Méditerranée, pour des villes et gouvernements locaux membres directs ou indirects de CGLU. La circulaire publiée par CGLU indique que :
« L’appel appréciera positivement l’étroite participation au projet d’un organisme à but non lucratif ou d’une institution éducative de la ville ou du pays correspondant.

Les projets devront être basés sur l’Agenda 21 de la culture, document de référence de CGLU pour les politiques culturelles locales. L’Agenda 21 de la culture est le premier document qui associe la culture au développement durable, à la diversité, à l’interculturalité et à la gouvernance locale.

Les projets se centreront sur au moins un des objectifs suivants :
Objectif 1 : Gouvernance de la culture à l’échelle locale. Encourager les capacités institutionnelles municipales, la démocratie et la participation.
Objectif 2 : Formation et renforcement des capacités. Encourager les connaissances et améliorer les compétences pour la gestion culturelle municipale et pour la coopération culturelle internationale.
Objectif 3 : Projets de coopération culturelle internationale dans le domaine des arts et du patrimoine.
La date limite pour la présentation des projets est le 22 juin 2010.

L’appel à projets, promu par la Mairie de Barcelone, bénéficie de l’étroite coopération de la Commission culture et du Secrétariat Mondial de CGLU, ainsi que du soutien économique de l’AECID – Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. »

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Agenda 21 de la Culture : appel à projets 2010