Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

OIF : appel à projets concernant le soutien à la circulation du spectacle vivant

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient la circulation des artistes professionnels et de leurs spectacles (musique, théâtre et danse) à l’occasion de tournées et de festivals internationaux.

« Une action indispensable pour que les artistes contemporains des pays du Sud et de l’Europe centrale et orientale, membres de la Francophonie, franchissent les frontières, accèdent aux réseaux internationaux de programmation et développent leur professionnalisme » précise l’OIF qui indique par ailleurs qu’une « attention particulière est portée aux projets ayant des effets multiplicateurs et structurants, et qui participent au développement des carrières des artistes dans leur région ou en dehors de celle-ci.

[…] Avec son Fonds d’aide à la circulation des artistes, l’Organisation internationale de la Francophonie permet chaque année d’intégrer des spectacles et des productions de pays francophones du Sud ou d’Europe centrale et orientale dans la programmation des grandes manifestations culturelles internationales, en prenant en charge les frais de transport des troupes. En moyenne chaque année, une soixantaine de festivals accueillent ces spectacles et une trentaine de tournées sont subventionnées. L’impact de ce programme est renforcé par l’aide apportée aux décideurs de la filière musicale pour assurer leur présence et promouvoir leurs produits lors de grandes rencontres professionnelles internationales. »

Deux appels à projets accompagnés des formulaires et des modalités d’inscription sont lancés chaque année par l’OIF. En 2010, le prochain examen des projets sera le 13 septembre. La limite de dépôt des dossiers est au plus tard 4 mois avant le début de la tournée ou du festival.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - OIF : appel à projets concernant le soutien à ...