Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le Fonds Roberto Cimetta appuie les échanges artistiques et la mobilité des professionnels au sein de l’espace méditerranéen

Le Fonds Roberto Cimetta est une association internationale pour les échanges artistiques et la mobilité des professionnels au sein de l’espace méditerranéen dans le domaine des arts vivants. Il est précisé, dans le site du Fonds, que :

« La mobilité artistique, le déplacement, la rencontre avec d'autres professionnels, sont des facteurs de vitalité artistique. Dans une région où les artistes sont aussi souvent confrontés à des situations économiques difficiles, le Fonds Roberto Cimetta soutient et encourage les voyages qui permettent à un professionnel de la culture de trouver les opportunités, les partenaires et les moyens de concrétiser un projet personnel ou collectif ; favorisant ainsi l'activité de réseau, les échanges d'expériences, la coopération culturelle et artistique.

Avec l’appui de nombreux partenaires, le Fonds Roberto Cimetta a mis en place un programme d'attribution de bourses de voyage individuelles. Celles-ci permettent de couvrir les frais de transport et de visas engagés pour des voyages individuels, tels la participation à une réunion de réseau culturel professionnel, à un atelier, à une résidence d'artiste, à un colloque, etc. Le fonctionnement de ce programme de mobilité se veut simple, souple et rapide.

Ce programme de bourses de voyages s’adresse à tout professionnel, artiste ou opérateur culturel travaillant dans les domaines du spectacle vivant contemporain, des arts visuels, du cinéma, de la photographie, des arts numériques dans le Bassin Méditerranéen (pays de la rive Nord du Portugal à la Turquie, du Proche-Orient et du Maghreb).[…] Les bourses de voyage du Fonds Roberto Cimetta sont individuelles, elles sont attribuées à des personnes en particulier et non à des structures ».

Les professionnels européens peuvent poser leur candidature, mais seulement dans la mesure où leur projet témoigne d’une forte implication dans la région méditerranéenne.

En fonction des candidatures des comités de sélection auront lieu tout au long de l’année.

Les dates provisoires sont :

  • 25 juin (Date limite de réception des candidatures : 11/06)
  • 8 octobre (Date limite de réception des candidatures : 15/09)
  • 7 janvier 2011(Date limite de réception des candidatures : 15/12)

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le Fonds Roberto Cimetta appuie les échanges ...