Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les cinémas du monde à Cannes

Pour la 15e année consécutive La Francophonie sera présente au Festival de Cannes (12 au 23 mai). Elle fera la promotion des cinémas francophones du Sud au Pavillon « Les Cinémas du Monde » : un espace de découverte et d’échanges autour de la diversité des cinématographies du Sud.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) précise dans son site que : 

« Le Pavillon invite cette année 12 réalisateurs et producteurs du Sud, dont 6 venant de pays francophones. Ils y bénéficient d’un accompagnement spécifique pour susciter des opportunités de développement à l’international et présenteront leurs films (longs et courts-métrages) au Marché du Film de Cannes.

Mis en place par CulturesFrance, l’OIF, TV5MONDE et RFI notamment, le Pavillon répond à trois objectifs :

  • Renforcer la visibilité des cinématographies du Sud et d’Europe centrale et orientale
  • Soutenir leur développement et leur distribution
  • Mettre en réseau les professionnels

En cette année 2010, marquée par son 40e anniversaire, l’OIF lancera le projet de Fonds panafricain de cinéma aux côtés de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Elle entend ainsi traduire dans les faits l’engagement de son Secrétaire général Abdou Diouf à soutenir le cinéma africain. L’OIF s’associera le 16 mai à l’hommage rendu par TV5Monde au cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, dont le dernier film, L’Homme qui crie, en sélection officielle à Cannes, est soutenu par l’OIF.

Pour rappel, la Francophonie s’est imposée comme l’une des principales sources de financement des productions des pays francophones du Sud. Depuis sa création en 1988, le programme image de l’OIF a soutenu plus de 1 600 œuvres de cinéma et de télévision. »

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les cinémas du monde à Cannes