Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Guanajuato accueille la 38e édition du Festival international Cervantino

La 38e édition du Festival international Cervantino (FIC) se tiendra du 13 octobre au 7 novembre 2010 à Guanajuato au Mexique et réunira plus de 3161 artistes provenant des milieux de l'opéra, de la musique, des arts plastiques, des arts de la scène et des arts audiovisuels.

Madame Consuelo Sáizar, présidente du Conaculta (Conseil national pour la culture et les arts du Mexique) explique qu'au cours de l'année 2010, le Conseil a réalisé d'importantes actions pour réfléchir et revaloriser le passé historique du Mexique afin de mieux comprendre le présent et regarder avec certitude le futur. Elle ajoute que le Festival partage avec les trois pays invités, le Chili, l'Argentine et la Colombie, non seulement un événement, mais aussi le désir de liberté de tous ces peuples depuis 200 ans.

Lidia Camacho, directrice du FIC, rappelle que durant ces 26 jours plus de 160 spectacles de musique seront au rendez-vous passant de la musique ancienne, à la musique classique, au rock, à l'électronique et au jazz. Qui plus est, il y aura de la danse, du théâtre, du cirque, de l'opéra, du cinéma et une programmation jeunesse.

À titre d'exemple, dans le domaine de la danse, il y aura la présence de Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan, une des compagnies les plus importantes au monde en danse contemporaine, le groupe Kibbutz d'Israël et la Compagnie Marie Chouinard du Québec.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Guanajuato accueille la 38e édition ...