Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Jeunes musiciens du monde : favoriser l'épanouissement des jeunes en préservant les musiques traditionnelles

L'organisme Jeunes musiciens du monde contribue à l'épanouissement des jeunes de milieux populaires en développant des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine. Fondée au Québec, cette organisation a commencé ses activités en 2001 à Dharwad en Inde.

« Jeunes musiciens du monde a été mis sur pied avec le souci de venir en aide à la jeunesse et de préserver les musiques du monde. Cet organisme travaille à la fondation et à l'administration d'écoles de musique traditionnelle [...]. Ces écoles, toutes gratuites, visent à permettre à des jeunes de s'intégrer dans une sphère d'activité qui les stimule et leur procure confiance et estime. Elles apportent aux jeunes l'opportunité de s'investir dans une activité agissant comme un vecteur de développement personnel.

Ultimement, Jeunes musiciens du monde aspire à produire des musiciens accomplis et veut ainsi contribuer à faire connaître et à valoriser les traditions musicales des pays où de tels projets s'établissent. En ce sens, l'organisation agit en faveur de la conservation et du rayonnement d'un patrimoine musical mondial qui reste fragile. Ainsi, le travail de Jeunes musiciens du monde s'inscrit dans une démarche que l'on peut qualifier d'écologie musicale » peut-on lire dans le site Web de l'organisme.

Jeunes musiciens du monde accueille des jeunes de milieux défavorisés. Au Canada ses écoles se situent dans les villes de Québec et de Montréal, de même qu'au sein de la communauté autochtone de Kitcisakik en Abitibi-Témiscamingue. En Inde, cet organisme dirige la Kalkeri Sangeet Vidyalaya (école de Kalkeri), dans l'état du Karnataka. De plus, des contacts ont été établis avec divers individus ou organismes afin de faire vivre, éventuellement, d'autres écoles de musique au Mali, au Brésil et chez les Premières Nations du Québec.

Pour en savoir davantage sur ce projet, nous vous invitons à visiter le site de Jeunes musiciens du monde.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Jeunes musiciens du monde : favoriser ...