Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La tournée 2010 « Des Caméras Nomades de la Diversité » diffuse du cinéma autochtone dans plus de 50 communautés du Paraguay, de la Bolivie, du Brésil et du Pérou

Le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'UNESCO, en collaboration avec l'Association Nomades du Pérou et grâce aux Fonds du gouvernement de la Flandre, a présenté jusqu'au 20 octobre la tournée « Des Caméras Nomades de la Diversité 2010 ». À l'aide d'un équipement amovible composé d'un écran gonflable de 7 mètres, des productions autochtones latino-américaines et canadiennes ont été projetées dans plus de 50 villages, villes et communautés du Paraguay, de la Bolivie, du Brésil et du Pérou. Par la diffusion audiovisuelle créative autochtone, cette tournée visait notamment à promouvoir la diversité des expressions culturelles comme un moyen efficace pour les communautés d'exprimer et de partager leurs idées et leurs valeurs.

Ce projet est une des actions développées par l'UNESCO au niveau régional pour faire la promotion de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

C'est d'ailleurs dans le cadre de ce projet et avec la participation de la Fondation du Nouveau Cinéma latino-américain (FNCL) qu'avait été lancé le « Prix pour les Caméras de la Diversité » qui a pour objectif de récompenser un projet de recherche portant sur l'audiovisuel communautaire, en particulier un projet traitant des autochtones et des descendants africains de l'Amérique latine et des Caraïbes. Le gagnant de ce concours sera connu lors du 32e Festival international du nouveau cinéma latino-américain au mois de décembre 2010.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La tournée 2010 « Des Caméras Nomades de la ...