Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Une cartographie de la diversité culturelle - Exemples de bonnes pratiques autour du globe : une contribution au débat sur la mise en oeuvre de la Convention

La Commission allemande pour l'UNESCO et la Fondation Asie-Europe en collaboration avec les experts du Programme U-40 « Diversité culturelle 2030 » ont lancé dans le cadre de la quatrième réunion du Comité intergouvernemental la publication : « Cartographie de la diversité culturelle - Exemples de bonnes pratiques autour du globe ».

Le document se compose de 39 projets durables et innovants qui contribuent à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ces bonnes pratiques montrent au moins un aspect de la création, de la production, de la distribution ou de la diffusion, de même que de l'appréciation des expressions culturelles et de l'accès à ces dernières. Ces exemples reflètent l'interaction entre les pratiques et les politiques pour atteindre les objectifs de la Convention et mettent en évidence le rôle de la culture en tant que composante clé du développement durable. Les projets abordent différents thèmes de la Convention, dont les arts, les médias, les industries créatives, la coopération internationale, le développement de politique, la recherche et l'éducation et ce, à différents niveaux : local, national, régional et international.

La publication est un projet parrainé par Culture360.org, un portail web qui, par l'entremise des arts et de la culture, lie l'Asie et l'Europe. Ce site a été identifié par l'UNESCO comme une plateforme pour l'échange d'informations qui compile les bonnes pratiques.

Le document est disponible sur les sites Internet de la Fondation Asie-Europe, de la Commission allemande pour l'UNESCO et de Culture360.org.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Une cartographie de la diversité culturelle - ...