Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

La 3e édition du Festival Mondial des Arts Nègres anime Dakar du 10 au 31 décembre

Le 3e Festival Mondial des Arts Nègres, placé sous le thème de la Renaissance Africaine, se déroulera à Dakar (Sénégal) du 10 au 31 décembre 2010. Rappelons que la première édition du Festival Mondial des Arts Nègre, initiée par le président Léopold Sédar Senghor, s'est tenue en 1966 à Dakar. En 1977, le Nigeria a accueilli la seconde édition.

« Le Festival 2010 porte une vision nouvelle d'une Afrique libérée, fière, créative et optimiste. Avec pour invité d'honneur, le Brésil, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival se fera le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures » précise le communiqué de presse.

Animée par un esprit de dialogue et d'ouverture, la programmation unit des artistes issus d'Afrique et de toutes les diasporas noires (Amériques, Caraïbes, Europe, Asie). Associant des intellectuels et des scientifiques de renom, un forum permettra de débattre et d'approfondir le thème de la Renaissance et de l'apport du peuple noir à la civilisation universelle.

Des manifestations ambitieuses sont programmées dans toutes les disciplines où le peuple noir s'est illustré. Sont notamment prévus : des expositions d'art et d'artisanat d'art (arts d'Afrique / arts plastiques / photographie / design / artisanat d'art) ; des concerts réunissant les meilleurs musiciens, ainsi qu'une exposition sur l'histoire des musiques noires; des concerts et des expositions mettant en scène les nouvelles cultures urbaines (rap, graffitis) ; des défilés de mode ; un salon du livre mettant la littérature à l'honneur.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - La 3e édition du Festival Mondial ...