Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

On-the-move, un service d'information en matière de mobilité internationale dans le domaine culturel

Service d'information en matière de mobilité internationale dans le domaine culturel, le site www.on-the-move.org renseigne sur la mobilité et les possibilités qui s'offrent aux artistes et aux gestionnaires culturels du domaine du théâtre, de la danse, de la musique et des arts interdisciplinaires du spectacle, afin de faciliter et d'encourager la mobilité culturelle par-delà les frontières.

« On-the-move collabore avec les diffuseurs d'information culturelle à l'échelle locale, nationale et internationale par l'entremise du réseau OTM 2010+ network for cultural mobility information, qui a notamment pour objectifs :

  • de bâtir un centre commun de partage et de coordination d'information relative à la mobilité culturelle entre les principaux diffuseurs et intervenants locaux, nationaux et européens;
  • de mettre en place des canaux efficaces et transparents de diffusion d'information;
  • de contribuer à la sensibilisation aux questions relatives à la mobilité culturelle et à leur discussion, de manière à stimuler leur avancement politique à l'échelle européenne en assurant le suivi des processus politiques, particulièrement en ce qui a trait aux groupes d'experts de la méthode ouverte de coordination (MOC), aux projets pilotes de mobilité et à l'agenda européen de la culture » peut-on lire dans le site de cette organisation.

On-the-move a été mis sur pied par l'IETM, le Réseau international des arts du spectacle, rendez-vous informel du théâtre européen. En 2001, la Fondation européenne de la culture (Pays-Bas) a financé une étude de faisabilité entreprise par l'IETM en collaboration avec Relais-Culture-Europe (France) et les conseillers du centre Lasipalatsi (Finlande).

De 2007 à 2009, On-the-move a élaboré un réseau de contacts et de partenaires offrant de l'expertise, des connaissances et du contenu dans les domaines de la documentation en ligne et des arts du spectacle. En 2009, le réseau s'est agrandi pour devenir l'OTM 2010+ network for cultural mobility information. Il compte aujourd'hui plus d'une trentaine de membres en Europe et ailleurs.

Ce site est disponible en anglais et en allemand.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - On-the-move, un service d'information en ...