Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Une centaine de guides des bonnes pratiques disponibles sur le site Internet de la FICAAC

Une centaine de guides des bonnes pratiques sont maintenant disponibles sur le site Internet de la Fédération internationale de conseils des arts et agences culturels (FICAAC). La Fédération a réuni un ensemble de « guides des bonnes pratiques » afin d'aider les conseils des arts et les organismes de financement des arts à passer en revue, à documenter et à améliorer leurs fonctions clés.

Les « guides des bonnes pratiques » ont été classés en quatre catégories :

  1. Subventions (10 ressources)
    Cette section traite des programmes de subventions de fonctionnement. On y aborde notamment leur conception, leur promotion, leur prestation et leur évaluation.
     
  2. Activités stratégiques et relations gouvernementales (9 ressources)
    Cette section a pour but d'aider les organismes de financement à mener des activités stratégiques qui ne sont pas directement reliées à l'attribution de subventions. On y trouve des renseignements sur les moyens avec lesquels un organisme peut plaider la cause des arts ou défendre les intérêts des artistes, participer à l'élaboration des politiques et des lois (p. ex., fournir des avis quant aux lois touchant au domaine des arts), créer des partenariats avec d'autres secteurs gouvernementaux, mener des recherches et des analyses sur les arts et favoriser le perfectionnement du leadership.

  3. Gestion d'un organisme de financement des arts (13 ressources)
    Cette section porte sur la gestion des organismes de financement, notamment en ce qui a trait à la planification stratégique et à l'élaboration de politiques, à la gouvernance, aux chartes de services et aux questions générales inhérentes à la gestion d'un organisme œuvrant dans le domaine des arts.

  4. Diffusion de l'information (69 ressources)
    Cette section renferme des ressources produites par des organismes de financement des arts dans le but d'aider les artistes et les organismes de nature artistique à développer leurs compétences de mise en marché afin d'élargir leur public à l'échelle nationale et internationale; à améliorer leurs aptitudes de gouvernance, leur capacité financière et leurs méthodes de gestion; à participer au processus d'aménagement urbain et à mener des consultations à ce sujet (y compris établir des partenariats); ainsi qu'à défendre la cause des arts et des artistes. 

Pour consulter ces guides, nous vous invitons à visiter le site Internet de la FICAAC.

Source :

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