Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Des statisticiens régionaux et agents du domaine culturel discutent du besoin de développer les statistiques culturelles

Des statisticiens et des agents du domaine culturel en provenance des îles Cook, des États fédérés de Micronésie, des Fidji, des Palaos, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, de Tonga, de Tuvalu et de Vanuatu, ainsi que des représentants d'organismes régionaux et internationaux, étaient présents à la réunion régionale sur les statistiques culturelles qui s'est tenue à Suva (îles Fidji) les 27, 28 et 29 mai 2011.

L'objectif général de la réunion était de veiller à ce que le plein potentiel et la véritable contribution socio-économique du secteur culturel soient compris et documentés, permettant ainsi l'établissement et la mise en oeuvre de politiques sectorielles et multisectorielles judicieuses.

Lors de la séance d'ouverture de la réunion, Fekitamoeloa ‘Utoikamanu, directrice générale adjointe du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), a souligné l'importance des statistiques culturelles, précisant que le développement optimal du secteur culturel dépend de l'amélioration de la collecte et de l'analyse de données. Mme ‘Utoikamanu a annoncé que le Secrétariat a déjà amorcé un travail conjoint d'intégration des données culturelles à des outils courants, comme le recensement, avec certains pays et territoires des îles du Pacifique. En collaboration avec divers partenaires de développement dont le Australian Bureau of Statistics et Statistics New Zealand, le Secrétariat aide également ces pays et territoires des îles du Pacifique au déploiement d'une Stratégie décennale de développement des statistiques dans le Pacifique.

Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique était l'hôte de la réunion, dont le financement provenait en partie de l'Institut de statistique de l'UNESCO en partenariat avec le bureau de l'UNESCO pour les États du Pacifique et le Pacific Islands Forum Secretariat. Cette réunion donnait suite à l'atelier financé par l'Union européenne sur la cartographie, la planification et l'élaboration de politiques culturelles dans le Pacifique, qui s'est déroulé au Secrétariat les 23 et 24 mai 2011, et sera d'une aide considérable pour le développement de politiques culturelles nationales grâce à des outils comme les statistiques et les indicateurs culturels.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Des statisticiens régionaux et agents du ...