Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

4e Campus des talents de Durban

Du 22 au 26 juillet, a eu lieu la 4e édition du Campus des talents de Durban (Afrique du Sud), dans la ville du même nom.

Près de 50 cinéastes représentant 15 pays africains (Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Mali, Nigeria, Rwanda, Swaziland, Ouganda et Zimbabwe) se sont réunis à Durban afin de prendre part à un programme intensif d’ateliers et de cours de maître pendant les cinq premiers jours du 32e  Festival international du film de Durban (21 au 31 juillet). Choisis au terme d’un processus de sélection rigoureux, les participants ont également eu l’occasion d’assister à des projections et à des activités organisées dans le cadre de ce festival.

 Le 4e Campus des talents de la ville, qui avait pour thème L’Afrique en mouvement, comprenait cette année une composante « Doc Station » : trois cinéastes sélectionnés ont reçu les conseils d’experts avant de présenter leur projet de documentaire à des financiers, des responsables d’œuvres de commande et des coproducteurs potentiels lors du marché du film de Durban (Durban FilmMart).

D’après Monica Rorvik, directrice du Campus des talents et directrice adjointe du Festival, « le Campus des talents de Durban a déjà grandement contribué au développement des compétences et à la création d'opportunités pour les cinéastes africains, certains y trouvant des débouchés à l'étranger.

Le Campus des talents de Durban découle d’un projet de partenariat entre le Festival international du film de Durban, le Campus des talents de la Berlinale et le Festival international du film de Berlin. Il bénéficie entre autres du soutien de l’Ambassade d’Allemagne en Afrique du Sud, de l’Institut Goethe et du ministère du Développement économique et du Tourisme du KwaZulu-Natal.

L’organisation d’un autre Campus des talents est prévue ultérieurement au Japon.

Pour en connaître davantage à propos de la 4e édition du Campus des talents à Durban, veuillez consulter le site Internet du Centre des arts créatifs.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - 4e Campus des talents de Durban