Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Conférence à Istanbul : « Le rôle des industries culturelles pour promouvoir la diversité culturelle »

La conférence intitulée « Le rôle des industries culturelles pour promouvoir la diversité culturelle », tenue à Istanbul le 12 juillet dernier, a réuni près de 75 participants provenant de diverses régions de la Turquie, ainsi que des conférenciers de la Belgique, de l'Allemagne et du Canada.

Organisé par le centre de politiques culturelles et de recherche en gestion (KPY) de l'Université Bilgi à Istanbul et par le pôle de recherche, d'érudition et de sensibilisation Média@McGill, l'événement visait à sensibiliser les représentants de l'industrie culturelle turque à l'importance de la diversité culturelle et à les encourager à prendre part à sa mise en œuvre. La conférence a d'ailleurs permis à de nombreux participants de prendre connaissance, pour la première fois, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO.

Des artistes, universitaires, représentants d'ONG, professionnels des industries culturelles et représentants du ministère de la Culture et des administrations locales ont discuté du rôle prédominant des secteurs culturels dans la promotion de la diversité.

Selon Serhan Ada, professeur en gestion culturelle à l'Université Bilgi, vice-président du Comité de la diversité culturelle au sein de la Commission nationale turque de l'UNESCO et organisateur adjoint du colloque, l'événement a atteint ses objectifs :

« Les représentants des industries culturelles ont compris que la diversité culturelle n'est pas uniquement tributaire d'une convention internationale, mais fait partie intégrante d'une pratique vitale. À cet égard, le colloque s'avère un jalon important sur un long chemin vers des objectifs plus vastes, [soit la ratification par la Turquie de la Convention 2005 de l'UNESCO et la création d'une coalition nationale pour la diversité culturelle]. »

À ce sujet, le cabinet du premier ministre a déjà approuvé l'avant-projet de loi aux fins de ratification de la Convention et l'a déposé devant l'Assemblée nationale turque.

Quant à la Coalition turque pour la diversité culturelle, un modèle préliminaire de la « Veille de la diversité culturelle » (Cultural Diversity Watch), sera lancé au cours des prochains mois.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Conférence à Istanbul : « Le rôle des ...