Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Formation de renouvellement de l'offre de l'artisanat à Kpalimé

Grâce à un financement obtenu du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l'UNESCO, la Coalition togolaise pour la diversité culturelle (CTDC) a effectué le lancement de la première phase d'un séminaire-atelier de formation de 20 artisans sélectionnés sur toute l'étendue du territoire togolais, le samedi 23 juillet 2011, au Centre artisanal de Kpalimé.

Pour rappel, la 4e session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité culturelle a approuvé en décembre 2010 le financement de 31 projets, dans le cadre de la phase pilote du FIDC, dont le projet intitulé : « Renforcement des capacités des professionnels des industries culturelles du Togo ».

Ce projet soumis par la CTDC vise à contribuer au renouvellement des offres artisanales en formant une vingtaine d'artisans sélectionnés en sculpture, maroquinerie, macramé, batik, tissage, teinturerie, mobilier, confection, perles et céramique à travers un séminaire-atelier portant sur le développement de nouvelles techniques de dessin et de production (y compris par l'apport des arts numériques). La formation sera complétée par un voyage d'études et de partage d'expériences à Ouagadougou au Burkina Faso.

Pour en savoir davantage à propos du FIDC, de même que pour voir le profil des projets financés au cours de la phase pilote du Fonds, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Formation de renouvellement de l'offre de ...