Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Une première remise des Prix diversité culturelle

Le 5 décembre 2011, Pascal Rogard, président de la Coalition française pour la diversité culturelle et directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a eu l'honneur de remettre pour la première fois les Prix diversité culturelle, une initiative de la Coalition française. Ces prix visent à accompagner des initiatives, récompenser des parcours professionnels et artistiques et à encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

Les prix sont décernés sur propositions soumises à examen par un jury constitué de membres de la Coalition française. Ils peuvent prendre deux formes : l'une symbolique (médaille), soit un prix de reconnaissance morale décernée à une personne connue; l'autre monétaire, un montant de 3 000 euros attribué à une petite association ou à un individu pour l'aider dans ses actions en faveur de la diversité culturelle.

Pour l'année 2011, les Prix diversité culturelle seront décernés à:

  • M. Jean Musitelli, membre du Comité permanent de la Commission nationale française pour l'UNESCO, ancien Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO, qui fût notamment l'un des rédacteurs et l'une des chevilles ouvrières de la Convention de l'UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles;
  • M. Jack Ralite, ancien ministre et ancien sénateur français, spécialiste reconnu des questions culturelles au Parlement où il siège au sein de la Commission aux affaires culturelles. M. Ralite n'a eu de cesse de défendre en France et à l'étranger d'abord l'exception puis la diversité culturelle ainsi que l'importance de préserver la spécificité des biens et services culturels dans les négociations commerciales internationales;
  • Et au Festival musiques métisses d'Angoulême, dont la richesse de sa programmation et la volonté de ses organisateurs de créer des liens et des rencontres entre les artistes, les auteurs et leur public, constituent une démarche bénéfique pour l'expression de la diversité culturelle.

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l'édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia qui se sont réunies pour défendre la liberté d'expression et de création et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Une première remise des Prix diversité ...